Prochainement : Ajout d'une page Sons Appliqués
(musiques de film, design sonore, commandes)
LE PAYSAGE, LE VIVANT​
Le paysage et ses variations sont pour moi une source de création qui révèle la fascination de l’homme pour son environnement naturel.
 Depuis plusieurs années, mon travail sonore et pluridisciplinaire restitue lʼexpressivité des paysages : vidéo, photo, installation, son environnemental et performance « live » sont mêlés afin de faire surgir le lien intime qui se noue entre paysage, image, son et musique.
 Le paysage nʼest pas une image arrêtée, mais un objet toujours mouvant et mystérieux donc multiple en sens.​
​​
​
LE PAYSAGE COMME PARTITION
Jʼappréhende le paysage-image comme une partition, quʼil faut lire et qui en retour influence la composition. Cette démarche permet aussi dʼimaginer ce qui, dans la nature, est invisible et sourd au premier abord, tels que les mouvements lents de lʼhumidité qui sʼinfiltre ou la lente érosion de la pierre par la mer.​
​​
​
LA NATURE INSTRUMENT
Mes études en musique concrète mʼont appris à décrire le mouvement du son et à parler de ce que l’on entend, à évoquer des imaginaires tirés de la matière : mon expérience sensible et sensorielle sʼest développée autour des éléments naturels, pour composer en son les paysages explorés et sʼinterroger sur la confrontation entre la nature et l’homme.
Lʼimmuabilité des éléments (remise en question par lʼactivité de lʼhomme) nous sert de repères et nous reconnecte avec les éléments.
​​​​
​
DIFFUSION EN ESPACES IMMERSIFS
Je diffuse ces créations dans un espace immersif, à travers son dispositif de projection et la multiphonie, et également dans des installations aux architectures inspirées des modèles naturels.
​​
ÉLARGIR L'EXPÉRIENCE SENSORIELLE
Aujourdʼhui, je transpose mon exploration sonore à mes pratiques visuelles afin dʼenrichir ma démarche artistique. Je créé notamment des vidéos qui accompagnent ma démarche sonore pour fusionner lors de projections à mes concerts.
​
PROCESSUS DE RECHERCHE ET
DE CRÉATION / TRANSMISSION
Le schéma suivant (cliquer pour agrandir et voir les détails) propose une écriture de l’action à partir du terrain et des connaissances qui ont été acquises. Les expériences des terrains et expéditions sont à l’origine d’écriture de projets sonores, audiovisuels, enregistrés et rejoués en concert. Les créations et les ateliers permettent de transmettre un message écologique et de sensibiliser le public au lien entre musique et environnement.
​​
​











