top of page

Performance video, son,

guitare et synthétiseur,

œuvre en continu, 40ʼ

​

2024

Monterrey et Puebla

(Mex)

​

2022

Casa Chimali Xico

(Mex)

​​​

2018

Musée des Beaux Arts

de Lille

​

2016
Auditorium du Jardin des Plantes

Fête de la science

LES PLIS CONTAMINÉS

​

Passionné d’explorations de « bouts du monde », je perçois l’environnement comme des modèles d’énergies qui permettent de créer une immersion et une expérience corporelle et sensible reproduisant les forces de la nature (spirale, radiation, circularité, oscillation, ligne d’horizon, furtivité).


J’utilise d’une part, des vidéos et sons de terrains, des instrumentations électroniques et traditionnelles, et d’autre part, je me documente sur des actions collectives de défense de l’environnement pour m’inspirer et créer des performances écrites et rejouées en temps réel.

​

 

Je restitue mes explorations à travers lʼexpressivité sonore et visuelle des paysages et tisse en son les liens qui se nouent entre l’expérience d’un lieu, sa géographie et ses habitants.


Je fais ainsi dialoguer son et image que je classifie tel un solfège qui permet une interprétation instrumentale de l’environnement.


Le futur du projet est de montrer la transformation des paysages en environnements contaminés et dévoile une nature menacée et menaçante à la fois (incendie, pollution de l’eau, menace des zones lacustres, écocide, fonte des glaciers, tectonique des plaques). En montrant ces contrastes, j’attire le public vers une conscience écologique et l’urgence de la crise environnementale.

​​

​

​

Performance audio

sur vidéo, 20'

2024
Casa de imprenta, organisé par le centre d’art Ex Teresa.

 

LES SYMPHONIES DU VOLCAN

​

Cet objet audio et visuel tend à recréer la sensation physique de l'exploration de l'environnement volcanique et de la visualisation de la création des paysages formant la faille trans-mexicaine.

​

 

Les énergies invisibles et visibles sont évoquées par des images de synthèse issues d'une recherche avec des créateurs visuels avec lesquels je collabore, de vidéos de terrain, superposition de photos et évidemment d'une création sonore sur mon sujet de prédilection de la transformation de la matière.


La narration couvre une histoire de la Terre depuis la tectonique des plaques à une taxinomie des sols et reliefs, agrémentée de descriptions géographiques et poétiques d'auteurs mexicains et français.

​


L'idée de travailler ces matières volcaniques sous différents médias est de transmettre une expressivité de mouvements gigantesques (par l'accélération du temps géologique), de créer une sensation de voyage à travers les chaînes de montagnes et également de se concentrer sur l'observation du motif même de la pierre et de ses traces du passage ancien et perpétuel de la confrontation des plaques de la planète.


En ces temps où les éléments se déchaînent et la proximité d’un volcan actif est un danger, cela remet l’homme dans une position de réfléchir à la manière dont nous pouvons raisonner nos peurs et déplacer nos angoisses vers une expérience du sublime qui les transcenderaient. Ce retour vers une nature tellurique, originelle, déchaînée, que le pouvoir du son autorise, nous permettrait-il de tenir la Nature en respect ?

​

​​

​

Le traitement musical de la Nature ont donné naissance à des performances faisant dialoguer instrumentation et sons de l’environnement.

Électro-acoustique en live

2019
Conservatoire de Pantin

KOBOL

​

J’aborde le synthétiseur « Kobol » (RSF des années 70) sous deux aspects: d'une part, l'écriture autour d'énergies types de l'électro-acoustique et de l'environnement naturel: trame-paysage, oscillation, accélération, ... et d'autre part, le jeu improvisé.
 

 

Les modes de jeu sur cet instrument inspirés de motifs naturels dessinent des paysages imaginaires autour des mouvements de la matière et du chant de la faune. Y sont entremêlées des interventions live cosmiques et méditatives sur différentes synthétiseurs avec de multiples séquenceurs connectés qui partant de la rythmicité de sons de l’environnement développent progressivement des rythmiques extatiques.

​

​

​

Diffusion quadriphonique

25'

2022
Los Pinos (Mex)

LES PLIS DU VERACRUZ

​

C’est une composition basée sur des enregistrements de flux provenant de paysages variés : sons ambiants lointains, danses du vent et de l'océan. Des paysages imaginaires émergent et s'estompent dans une illusion de continuité construite par l'acte de composition. J'explore également le timbre spécifique de l'oiseau à travers l'utilisation spécifique du synthétiseur dans mon travail sur le dialogue entre nature et musique.

​

​

​

DEVELOPED BY DUMASTAR

Concert à la semaine de l'art de Mexico

20'

2025
Feria Clavo (Mex)

PERFORMER AVEC LES OISEAUX

​

Performance de voix traité en temps réel sur des samples de chants d’ oiseaux.

​

​

​

​

​​

​

​

bottom of page