top of page

Installation sonore

Diffusion stéréo et tryptique d'images.

55’

2014 & 2015

Exposition au monastère de Sorde l’Abbaye.

VOIX DU PAYSAGE

Documentaire sonore qui dévoile le vécu du territoire par les habitants et acteurs du Pays dʼOrthe, ainsi que leur sensibilité au paysage. 

DEVELOPED BY DUMASTAR

Les témoignages sont entremêlés de captations sonores qui sondent lʼenvironnement et les espaces acoustiques visités. 


Ainsi se joue lʼimportance de la nature en tant que rôle central de la constitution de lʼidentité de la région. 

Installation sonore

15’10’’

2014 & 2015

Exposition au monastère de Sorde l’Abbaye.

(Espace différent sur les 2 ans)

MÉANDRES DE L'EAU

Un couloir de 4 haut-parleurs placés dans quatre caves du cryptoportique, restitue les différents états du fleuve, sa force et sa vie intérieure. Ses mouvements sont canalisés, arrangés et musicalisés. 

Installation sonore

17'

2015

Pièce de l'exposition

"Naturellement Sacré"
Monastère de Sorde l’Abbaye

CHŒUR D'ENVIRONNEMENT

Installation sonore où lʼétude des chants dʼoiseaux de la région est un modèle musical naturel dʼorchestration pour un choeur de voix lyrique.


 

Cette pièce suggère que les sons de la nature influencent la musique. Le Chœur interagit avec lʼenvironnement sonore créé par les oiseaux et traité par lʼartiste.

 

Lʼensemble est spatialisé sur sept haut-parleurs dans une architecture de bois entre nid et sanctuaire, qui renforce les parallèles entre animal et humain et rappelle que le tissage de branches a été lʼune des premières pratiques de lʼhomme pour créer ses abris. 

Performance audiovisuelle

avec

Giorgio Partesana

2014 et 2015

Journées du patrimoine,

Monastère de Sorde l’Abbaye

GÉOMÉTRIES DU SACRÉ

 

Dans le cadre de l’exposition « Naturellement Sacré » l'œuvre « Géométries du Sacré »  invite à la méditation. La projection circulaire au plafond propose une élaboration animée des représentations du sacré issues des abbayes du Pays d’Orthe.

En résonance aux formes géométriques, une composition est diffusée sur six haut-parleurs. Des sons des matériaux naturels sont rythmés puis associés aux instrumentations.
Cornemuse landaise, vielle à roue et choeur de voix, qui explorent des musiques méditatives et traditionnelles, sont enregistrés dans les églises.


L’œuvre a été jouée en concert avec un vielliste lors des Journées du Patrimoine.

geometrie-sacre-1.png
bottom of page