top of page
Prochainement : Ajout d'une page Actualité

DÉMARCHE

​

Duncan Pinhas crée des pièces sonores, performances musicales et audiovisuelles qui établissent des liens entre la musicalité intrinsèque des énergies de l’environnement naturel et le geste instrumental et la synthèse électronique du musicien (projet « Les Plis du Monde »). 

De par sa pratique de performeur musical et créateur sonore (composition électro-acoustique) où dans un éventail des possibles, seul ou en collaboration, il utilise la guitare et ses traitements, synthétiseur et séquenceur et jeu en live sur ordinateur pour transformer instruments et field recordings, il propose à chaque concert un dispositif différent décrivant un romantisme de l’exploration, la suspension du paysage, un déferlement des sons-tempêtes trempés dans la mélodie. 
Il a à son actif plus d’une centaine de concerts et programmations dans des musées, festivals de musique concrète, d’art digital, d’art sonore et lieux des musiques improvisées dans plusieurs pays. Il produit, mixe ses albums et il est publié par de multiples labels.

Il est diplômé d’électro-acoustique au Conservatoire de Pantin avec un mémoire sur la représentation des paysages dans la musique concrète et suivi par deux ans de recherches de post-diplôme sur des compositions qui fait dialoguer traitement d’instruments avec des bio et géo-phonies.

Ainsi, naturellement, dans ses projets audiovisuels, documentaires et installations, Il invoque les éléments de l’environnement inspirés par ses explorations géographiques pour offrir des créations autour du sublime, de l’expérience des phénomènes naturels et du réenchantement de la nature, mais aussi des thématiques relatives aux combats écologiques contemporains. A travers l’écoute et la connexion entre son et perception, il organise des parcours sonores et dirige des ateliers collectifs sur la musicalité du monde naturel afin d’entendre ce que nous communiquent nos milieux sonores. 

Il a dernièrement résidé 4 ans au Mexique où il a composé avec les mélodies d’oiseaux des montagnes humides du Veracruz, documenté sa biodiversité, participé à des séminaires sur la fonte du dernier glacier du Mexique et la contamination de l’eau et exposé des conférences sur le son et l’environnement. Sur place, il a été sélectionné, entre autres, par le réseau des Alliances Françaises pour jouer son spectacle audiovisuel sur les paysages mexicains.

 

SUÈDE

Centre Intermédia Fylkningen

​

 

​​

MEXIQUE

Casa del Lago

 

Fonoteca

 

CMMAS

 

Festival Alter Nativo Quéretaro

 

Festival Internacional de Puebla

 

Museo Regional de Cholula pour la Nuit des Etoiles

 

Casa de Francia (IFAL)

 

Museo Regional El Obispado en Monterrey (Allianza  francesa)

​​

CHILI

Aro Kosmos au Chili (Festival Tsunami)

 

​​

COLOMBIE

(Matik Matik)

 

​​

bottom of page