Pièce électro-accoustique
XXʼ
2024
Programme radiophonique du festival d’art sonore, Tsonami (Chili)
RIVIÈRE ATMOSPHÉRIQUE
Cette œuvre est composée d'instruments (cymbales, guitares, synthétiseurs, résonateurs métalliques) joués et traités dans le but d’imaginer les énergies vives de l'atmosphère et les faire dialoguer avec le geste musical: spirale, radiation, circularité, oscillation, trame-paysage, furtivité.
Pièce électro-accoustique
XXʼ
2022
Festival acousmatique Supersonic, Marseille
MÉTÉORES
Composition créée à partir d'éléments de batterie jouée dans le contexte de dialogue en temps réel entre traitement du son, électronique (par le compositeur) et l’instrument (par l’improvisateur batteur Eric Dambrin).
Ces sons frottés, crissés, caressés sont ensuite choisis, sculptés, synthétisés afin de les dessiner comme le mouvement telluriques des entrailles de la terre.
Pièce électro-accoustique
XXʼ
2019
Musée Transitoire
d’Amandine Casademont
2016
Festival Exhibitronic, Strasbourg
HORIZONS VOILÉS
L’idée d’oscillation et de cycle du son permet de faire des passages et analogies entre monde sonore de la nature et de la ville, par exemple, le vent et la ventilation, les sons d’oiseaux et les signaux des machines et de créer des évocations ambiguës, des horizons… voilés.
Les motifs répétitifs de la mer, des machines urbaines sont des trames anecdotiques deviennent un fond pour le jeu des corps instrumentaux soulignant une dramaturgie de la vitesse des éléments de notre modernité.
DEVELOPED BY DUMASTAR
Pièce électro-accoustique
10'
2011
Banc d’Essai de l’INA/GRM
Paris
2012
Festival [SONOR]
Nantes
2018
Festival d’électro-acoustique Futura (association Motus)
Crest (Drôme)
WINDSCAPES
La dépression climatique et l'action en général de la nature sur les éléments primaires (air, eau, terre) créent un impact sonore qui saisissent l'homme en s'imposant aux membranes de ses oreilles et en le confrontant à la peur.
Cette pièce sonore est composée de prises de sons dans les terres et sur la côte, réalisées à Nybrostrand en Suède lors d'une tempête (entre 17 et 24 m/sec). Conçu d'abord comme un montage brut, elle est devenu une pièce hybride entre nature et électricité, un alliage d'énergie.


